Le Mesnil-Auzouf
La gazette – Le Mesnil-Auzouf
Source : http://j.y.merienne.pagesperso-orange.fr/index
Février 1885 – Tempêtes
Une tempête s’est fait sentir dans notre région. Dimanche dernier dans l’après-midi, vers 3 heures, une légère secousse, attribuée à un petit tremblement de terre, s’est fait sentir à Caen. L’oscillation n’a duré que deux ou trois secondes. […]
Dans la nuit, la maison du sieur Charles Alexandre L., journalier à Mesnil-Auzouf, s’est effondrée sous la violence du vent. Le sieur L., fort heureusement, n’était pas chez lui.
Juin 1890 – Trop de loisirs
Le sieur Jean L., 47 ans, demeurant au Tourneur, est officier de santé. Sa clientèle lui donne des loisirs qu’il emploie, malheureusement pour lui, à boire. Ces jours-ci, il avait tellement bu qu’il s’en alla dormir dans l’église de Mesnil-Auzouf, d’où le curé dut le déloger vers huit heures du soir. Sorti de là, il rencontra les gendarmes qu’il insulta. Arrêté, L. a été conduit au parquet de Vire.
Décembre 1891 – Une réclame qui coûte cher
Le curé de Mesnil-Auzouf avait déclaré à ses ouailles que tout cierge, donné pour quelque service que ce soit et ne provenant pas du petit magasin tenu par son custos favori, serait impitoyablement refusé par lui. Ce qu’il y a de plus drôle, c’est que le curé, en voulant faire de la réclame pour son custos, lui a joué un mauvais tour. Jusqu’ici, alors qu’on pouvait parfaitement ignorer que cet industriel vendait des cierges, il ne payait pas de patente. Mais, la déclaration du prêtre étant parvenue aux oreilles du percepteur, celui-ci va s’empresser assurément d’en faire prendre une au pauvre custos.
Juin 1898 – Acte inqualifiable
Le sieur Frédéric D., propriétaire à Montamy près Beny-Bocage, a retiré d’un puits qu’il possède dans un herbage, à Mesnil-Auzouf, trois morceaux de lard, pesant ensemble dix kilogrammes, qu’une main criminelle y avait jetés. Cette eau servant à abreuver les bestiaux dans l’herbage, la viande corrompue aurait pu les empoisonner, si le sieur D. ne s’était aperçu à temps de sa présence dans le puits.
Juin 1946 – Prudence ou distraction
Les gendarmes du Mesnil-Auzouf ont trouvé dans un car assurant le service Vire-Caen, deux valises sans propriétaires renfermant 33 kilos de beurre. Un jerrican contenant 20 litres d’eau-de-vie de cidre à 69 degrés a été découvert dans les même circonstances.